Historique

Signature Tempelhof :

La signature de ce jumelage le 27 janvier 1984 entre les 2 maires de l’époque,  Messieurs Siegmund Jaroch et Alain Griotteray, a scellé une amitié profonde et durable entre Berlin Tempelhof et Charenton-le-Pont. En effet, les premiers échanges entre les 2 communes ont démarré plus de 7ans avant la signature officielle de la charte de jumelage. La priorité de l’époque était de lutter contre l’isolement géographique de Berlin Ouest enclavée à l’intérieur de la République Démocratique Allemande. Les activités inscrites dans le cadre du jumelage permettaient aux participants d’avoir une place dans le train militaire Strasbourg-Berlin. Les conditions étaient spartiates et il fallait obligatoirement voyager de nuit. Mais cela n’a jamais freiné les échanges  scolaires en place depuis plus de 35 ans.

Le quartier de Berlin Tempelhof était connu pour son aéroport construit en 1923 qui a été le premier aéroport commercial du monde. L’aérogare est le troisième plus grand bâtiment au monde en termes de surface au sol (derrière le Pentagone et le Palais présidentiel à Bucarest). L’aéroport a servi de pont aérien pendant le blocus  de Berlin en 1948/1949. Il est fermé depuis 2008 et en 2010, il a été reconverti en immense parc.

Lors de la réforme administrative de 2001, les quartiers de Berlin Tempelhof et Berlin Schöneberg (l’ex Mairie de Berlin Ouest  lors de la séparation de Berlin devant laquelle le Président John F. Kennedy a prononcé son discours le 26 juin 1963) ont fusionné.  Suite à cette réforme, les structures associatives mises en place dans le cadre de ce jumelage ont été dissoutes et le jumelage a été mis en sommeil pendant plus de 15 ans hormis les échanges scolaires entre le Collège de la Cerisaie et la Gustav Heinemann Schule de Berlin.

C’est René Freysz, Président de la Section Allemagne en 2017 qui a renoué les contacts avec la Mairie de Berlin Tempelhof/Schöneberg. Une délégation charentonnaise avec le Maire Hervé Gicquel , des élus et des représentants du Jumelage ont été reçus par A. Schlötter, Maire du quartier de Berlin Tempelhof/Schöneberg  le 13 octobre 2017 à l’Hôtel de Ville. Ce fut le début d’une nouvelle étape de ce jumelage. En avril 2019 a eu lieu la célébration du 35ème anniversaire de ce jumelage avec la réception à Charenton d’une délégation de Berlin  Tempelhof/Schöneberg présidée par Madame le Maire A. Schlötter.

Signature Büren :

Les premières relations entre Charenton et Bueren datent de la fin des années 1970. En effet, dès 1976 on trouve trace d’échanges entre les deux municipalités et l’idée d’un jumelage entre les deux cités commence à se dessiner.

En 1981, Alain Griotteray, Maire de Charenton envoie en Allemagne des membres de son conseil municipal à la suite de l’invitation de Bueren. Au cours des années 1980, on enregistre des échanges réguliers entre les jeunes de nos communes.

Le 23 Septembre 1989, il est enfin décidé d’officialiser le lien entre les deux villes. La cérémonie eut lieu à Bueren, dans les locaux du lycée LIEBFRAUENGYMNASIUM, en compagnie des deux Maires, M Theo Boehle (Bueren) et M Alain Griotteray (Charenton).

Très vite les échanges scolaires s’accélèrent pour constituer un axe majeur de nos partenariats. Des centaines de jeunes du groupe scolaire Notre Dame des Missions partent en séjour. Le comité de jumelage que présidait René Auclair  à ce moment là, organise des voyages pour le jeunes. Il y a également des accueils organisés dans les familles de Bueren et de Charenton dont de nombreuses générations ont profité. Des liens d’amitiés forts entre nos habitants en sont issus.

Au mois de Septembre 2019, nous avons célébré les 30 ans d’amitié entre nos deux communes à Charenton. A cette occasion, un chêne, offert par la ville de Bueren a été symboliquement planté à l’entrée de l’école Aristide Briand par notre Maire M Gicquel et le Maire de Bueren, M Schwuchow.

35ème Anniversaire Tempelhof

Delegation-Allemande-a-l_Assemblee-nationale-2

Image 1 parmi 18

30ème Anniversaire Büren

20190913_203938

Image 2 parmi 19